Les élèves ont abordé les notions de MALE FEMELLE PETIT mais aussi les différents abris des animaux. Voir plus d'idées sur le thème 5 sens maternelle, activités 5 sens, les cinq sens. J'ai gardé les images de Mali, mais en plus petites. Publié le 2 janvier 2014 10 juillet 2014 par ReCreatisse 106 782 9 commentaires. 6 Comments Anonyme dit : 31/03/2016 à 14 h 09 min j adore bout de gomme. Conjugaison CE1. Séquence : Les caractéristiques du vivant CP/CE1. L'objectif est de repérer ce qui est vivant ou non et d'essayer de leur faire formuler une définition du vivant avant de faire la trace écrite. Matière - Inspiration: Lutin Bazar; Se repérer dans l'espace; Vocabulaire géométrique - Inspiration: Lala aime sa classe; Reproduction sur quadrillage - Inspiration: Lutin Bazar; L'angle droit - Inspiration: Lutin Bazar + Spalanzani; Les polygones - Inspiration: Partage de Carole. Voici mon ouvrage de référence pour le monde du vivant : Matière Vivant Objets aux Editions RETZ. Document 1 : un lézard. La notion sera abordée en une seule séance : "Vivant/ non- vivant". Partager sur Twitter Partager sur Facebook. sequance-vivant-non-vivant. 8 mars 2018 - Explorez le tableau « Lutin bazar » de StefD., auquel 170 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Littérature jeunesse: grands-pères, enfants, histoires de vie Fictions jeunesse: roman, famille, préhistoire. A partir de mes fiches de découverte du monde CP, que vous pouvez trouver ICI, je suis en train de constituer un fichier CE1 : davantage d'exercices et des traces écrites. Cette notion s’inscrit dans une thématique plus large sur la connaissance du monde du vivant. Enseignante depuis environ 20 ans ( ), vous trouverez au fil des pages des documents concernant le cycle 2 (beaucoup de CE1 et maintenant du CP) et quelques fiches CE2. Les êtres vivants peuvent … Évaluation de Découverte du Monde Vivant et non vivant ; Post Author: Dgedie; Post published: 09/06/2020; Post Category: QLM; Post Comments: 0 commentaire; Vous devriez également aimer. Article plus récent Article plus ancien Accueil. durée. Vivant – Non vivant – Ce1 Les êtres humains, les animaux et les plantes sont des êtres vivants. Elle est prévue pour des CE2, adaptable avec des CE1. Vivant – Non vivant – Ce1 Les êtres humains, les animaux et les plantes sont des êtres vivants. C'est loin la Camargue. C'est tout au sud de la France. Mais Louisette la taupe est prête à tout pour retrouver son ami Fernand. Elle est même prête à voyager... en Rapidissimo ! La première aventure de Louisette la Taupe. 10/10/2017 22/11/2020 Le Cancre 11 Commentaires CE1, CE2, Chaines et réseaux alimentaires, cycle 2, QLM, vivant Une petite séquence composée de deux séances pour aborder les chaines et les réseaux alimentaires, dans le domaine du vivant. Posté le mai 12, 2013. Vivant ou non vivant. 28 déc. A la découverte d'un vrai dictionnaire. 2000 mots définis dans un langage simple, des exemples proches de l'univers quotidien de l'enfant, les synonymes, les contraires et les mots de la même famille, plus de 1000 dessins illustrant au ... Colorie ce qui est vivant et barre ce qui est non vivant Colorie les bonnes réponses. Des séances, plus particulièrement dédiées au CE1, proposent des prolongements écrits avec des supports spécifiques." (4e de couv.) Monsieur Mathieu. Les objets techniques. 16 janv. tri-etiquette-vivant-non-vivant. modalité. C'est pourquoi l'auteur, Anne-Sophie Baumann, a choisi de remonter le fil des questions... du produit fini (l'objet livre) vers son origine (l'auteur qui imagine puis l'écrit). sciences - La classe de Corinne. Un album poétique sur le monde de la nuit alors que bébé dort et que la lune brille haut dans le ciel. Nous avions vu les notions VIVANT NON VIVANT puis celle d'OVIPARES VIVIPARES. Tirée des dossiers hachette Découverte du monde, cycle 2, CP/CE1. Tweeter. 2016 - Explorez le tableau « lecture documentaire » de Laurence Monnard, auquel 158 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. 2 oct. 2013 - Voici la trace écrite que j'ai donné à mes CP pour cette notion ainsi que l'évaluation (je rappelle que je travaille sur le thème des couleurs d'où mon évaluation ORANGE) LECON EVALUATION savoir différencier vivant/non-vivant. Un cahier clé en main pour accompagner l'apprentissage de la démarche d'investigation. J'ai aussi mis en annexe les documents à imprimer sur bristol ou à agrandir pour un usage collectif. 2. Est-ce que ça peut mourir ? Vous y trouverez donc tout ce dont vous avez besoin pour monter vos séances. Suis-je vivant ou pas ? Est-ce que ça se reproduit ? Réponses attendues. Nous avons beaucoup parlé du personnage Joie qui échoue à remonter le moral du personnage Bigbang (cet éléphant chat rose, animal imaginaire de Riley l’héroïne du Film). Comme _____ Les êtres vivants sont les animaux et les plantes L’ordinateur n’est pas vivant : il ne naît pas, ne se reproduit pas, ne se nourrit pas. Voir toutes les ressources D'autres ressources qui pourraient vous intéresser Loading... Avis Écrire un avis Soyez le premier à donner votre avis ! Article mis à jour le 09/10/17. Voir plus d'idées sur le thème classification des animaux, sciences ce2, animaux. Album de grand format horizontal où l'on révèle tous les secrets des lutins, en partant de leur petite taille, selon l'histoire ancienne dont on ne sait finalement pas grand-chose, mais qu'on explique par différents stratagèmes (ils se ... sequance-vivant-non-vivant. This Elibron Classics title is a reprint of the original edition published by Paul Delaplane in Paris. Lutin Bazar Reply to Lutin. CZ7 . Pour moi, le respect du vivant a une grande importance (oui, oui, l'amie des bêtes, c'est moi!). Suite à la demande de Brad : Fiche ce1 vivant non vivant les membres du site ont soumis les ressources et images présentes ci-dessous. Quel moment de sa vie ce lézard vit-il (Document 1) ? 1 2 … 20 Next → Search for: Search. Il peut se reproduire et donner naissance à de nouveaux êtres vivants. À quoi vois-tu que l'oiseau du Document 2 est mort ? J’utilise toujours un fichier de maths au... Read More about Résoudre des problèmes CE1… et CE2 ! Enseignante depuis environ 20 ans ( ), vous trouverez au fil des pages des documents concernant le cycle 2 (beaucoup de CE1 et maintenant du CP) et quelques fiches CE2. Apprendre à bien manger série. Une mise en scene cocasse et efficace signee Christian Voltz pour cette chanson populaire aux origines bretonnes et bourguignonnes. EVALUATION : Découvrir le monde (Domaine du vivant) Compétence évaluée : être capable de distinguer le vivant du non-vivant. Voici mes leçons de français (2010). du « vivant » et du « non-vivant » L’objectif de cette séquence est de distinguer le vivant de ce qui ne l’est pas, avant d’approfondir la distinction entre animal et végétal. Au pas de course, suivons Jean Dubuffet dans son atelier. vivant/ non vivant. L’expérience riche et diversifiée de Thierry Dias lui a permis de cerner au plus près ce qui peut faire obstacle dans l’apprentissage des mathématiques. Voir plus d'idées sur le thème sciences ce2, ce2, science. - Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants. Document 2 : un oiseau mort. Etablir des règles de tri. 24 juin 2018 at 15 h 28 min Bravo pour cette séquence de très bonne qualité !! fiche-vivant-et-non-vivant . Il est clé en main. VIVANT NON VIVANT 3 Complte le tableau en cochant les bonnes cases A tortue B lapin en peluche C eau D marguerite A se dplace grandit se reproduit a besoin deau et de nourriture meurt Prnom Date EVALUATION DE DECOUVERTE DU MONDE CE1 Vivant et non vivant Complter une leon (ex 1) Complter un tableau scientifique (ex 2). Objectif CE1. Objectifs. Cycle 2 Leçons de Français CE1-CE2 à imprimer. se repérer dans le temps ce2 lutin bazar. L'éléphant marginal, bariolé de McKee, attend son cousin. Il n'arrive pas. On part à sa recherche. Comment est-il? C'est le cousin d'Elmer, il ne faut pas l'oublier. Fantaisiste. Supports & Organisation ce1, cp, découverte du monde, espace, manuels, sciences, temps 36 Comments. Présentation. Monsieur Mathieu. J’ai publié le diaporama qui accompagne ma première séquence de sciences : le thème de vivant / non vivant. Séquence vivant / non vivant : le diaporama est en ligne. Qu’est ce qu’un être vivant. Le Vivant: Naissance et développement des plantes. CE1 Se repérer dans l’espace– Les différents paysages : la montagne . Title: Diapositive 1 Author: Delphine Created Date: 10/1/2009 8:53:25 PM Accompagner l'apprentissage de la démarche scientifique. Il est clé en main. Pour moi, le respect du vivant a une grande importance (oui, oui, l'amie des bêtes, c'est moi!). Je me suis servie du travail de Mali J'ai juste créé des cartes images plus petites pour que les élèves les classent. CP - CE1 - Vivant / Sciences - Vivant ou non vivant Voici une fiche d'exercices sur les notions de vivant et de non vivant pour les CP et les CE1. Les caractéristiques d’un être vivant sont la naissance, la croissance, la nutrition, la capacité de reproduction et la mort. Gné ? Elles ont pour particularité d’avoir été menées de front sur deux niveaux (CE1 et CM1). Vivant ou non vivant? Niveau(x) CE2, CE1. Découverte du monde: repérer les caractéristiques du vivant. Parce que la résolution de problèmes nécessite un enseignement particulier et approfondi. Vivant / non vivant. Est-ce que ça mange et ça boit ? Identifier les rythmes cycliques du temps. Les grandes images de Mali m'ont servies pour la mise en commun. Présentation. Tous les êtres vivants passent par les mêmes 4 grandes étapes de la vie : – ils naissent (la naissance) – ils se développent (la croissance) – ils se reproduisent (la reproduction) – ils meurent (la mort) Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. Pour reconnaître un vivant, c’est simple, tu dois te poser 5 questions ? Entoure en vert ce qui est vivant et en rouge ce qui ne l'est pas Les êtres vivants naissent , se nourrissent , meurent. Paul rencontre un homme étrange qui lui offre de faire ses devoirs. On y trouve notamment des radiographies en PDF à projeter sur le TNI, en plus des documents. Recommandé pour vous en fonction de ce qui est populaire • Avis 23 sept. 2016 - Au cours de la séquence , les élèves sont invités à agir , à s’interroger , à comparer , à classer , à expliciter , à expérimenter , à raisonner , à établir des liens . Comment reconnaître le monde vivant ? Comme je refais les vieux articles et mes fiches de QLM avec les infos des potâmes, j'en profite pour refaire cet article qui était un des premiers du blog. Un être vivant naît, grandit et meurt. 5. Je vous (re)présente : Résoudre des problèmes, de Christian Henaff, aux éditions Retz. Document 3 : un jeune chêne. (cela veut dire est-ce que ça peut faire des bébés ?) Pourquoi ? Sciences : Vivant ou non vivant ? COMMENT RECONNAITRE UN VIVANT ? Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CP et CE1. Voir la ressource sur Lutin Bazar. se repérer dans l'espace ce1 lutin bazar. "Comme c'est beau !" murmura-t-il." C'est par ces mots que débute Le feuilleton d'Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d'un enfant. La classe de Corinne. Format PDF. Aujourd'hui, c'est le grand jour : sa majesté Grobull le tout puissant taureau doit marier son fils Jean-Georges. Distinguer le vivant du non vivant. tri-etiquette-vivant-non-vivant. Les contenus du programme (2018) sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines. voir ici (question Lire la suite… charivari. Aucun commentaire: Enregistrer un commentaire. ce1 Je recherche : Colorie proprement, aux crayons de couleur, ce qui est vivant : Mon prénom : _____ Date __/__/__ 2) Complète le tableau manger respirer grandir Se reproduire vivant Non vivant Une plante Un caillou Un stylo Un arbre Une voiture Une homme Un lapin Je retiens : Les _____, les _____ et les _____ sont des êtres vivants. n° titre de la séance. Au cours de la séquence , les élèves sont invités à agir , à s’interroger , à comparer , à classer , à expliciter , à expérimenter , à raisonner , à établir des liens . Les états de l'eau - Lutin Bazar Voici une séquence complète sur les états de l'eau et ses changements d'états conçue pour une classe de CE1/CE2. La seconde partie est axée sur la croissance des plants.. Prune : Plusieurs leçons sur l'adaptation des êtres vivants, CE2, CM1 et CM2. 16 juil. Leçon-CP: Vivant et non vivant Les êtres ..... naissent, grandissent. Evaluation vivant non vivant ce1 ce2. Vivant – Non vivant – Ce1. L'objectif de cette séquence est "Distinguer le vivant du non-vivant. Document 4 : un chêne. Voir plus d'idées sur le thème questionner le monde, ce1, sciences ce2. D'où l'intérêt de remettre les choses bien à plat. Ce soir une séance de découverte des types d’énergie (renouvelables et non renouvelables) ... chaque ressenti est propre selon son vécu, ses expériences et sa personnalité. Nouvelles aventures avec Carmen, Carmélito et Bélino. 1. Splat entre à l'école des chats mais il a peur et pour vaincre son stress, il décide d'emmener sa souris. Une souris dans une école de chats, ça fait des dégâts et la rentrée sera inoubliable ! Lutin Bazar : Séquence sur les végétaux de la germination à la croissance CE1 et CE2. Ils se reproduisent et ils ..... . se repérer dans le temps ce2 lutin bazar. VIVANT - NON VIVANT - La classe de Corinne. N’oubliez pas mes autres ressources sur le vivant, en DDM : Cliquez sur les images pour aller sur la page concernée. Vivant ou non vivant? Album - corbeau - amitié - perception de soi. S'abonner ... L’angle droit a déjà été abordé lors de la première séquence sur polygones/non polygones. Voici un petit jeu de 16 images pour faire classer « vivant / non vivant » par nos élèves de CE1.. Je les imprime en vignettes avec l’option 16 pages par feuille. voir ici (question 3.1.) Voici une fiche de travail sur le vivant pour les ce2. Madame Tétard : Séquence sur les mouvements corporels, CE2. Gné ? Se situer dans le temps. lOu jO dit : 2 mai 2019 à 7 h 51. 4. Les grandes images de Mali m'ont servies pour la mise en commun. pour-coller-le-tri. Ils ont besoin d’..... et de nourriture. Vivant/Non-vivant. Cycle 2 Non classé Vivant ou non vivant (CE1) ? 2017 - Découvrez le tableau "Sciences ce2" de Caroline sur Pinterest. • Vivant ou non vivant ? Nous y avons passé 3 séances et j'ai beaucoup ri ! Monsieur Anatole prépare le goûter pour Mademoiselle Blanche : "Il n'y a rien qui marche, c'est n'importe quoi cette recette ! filtrer par type Tous (199) Vidéos (188) Jeux (3) Article (1) Séries (4) Dossiers (3) dossier. Suis-je vivant ou pas ? Une petite séquence pour traiter cette notion. *Savoir que tout ce qui est vivant … Anonyme dit : 29/05/2017 à 21 h 53 min Merci beaucoup. Sciences 16 Comments. 20 mai 2020. INTERBEV est une association fondée en 1979 qui représente la filière de l’élevage et des viandes, ses entreprises, ses métiers : éleveurs, commerçants en bestiaux, abatteurs, bouchers, etc. 6 Comments Anonyme dit : 31/03/2016 à 14 h 09 min j adore bout de gomme. Voir plus sur Pass-education.fr. Voici un petit jeu de 16 images pour faire classer « vivant / non vivant » par nos élèves de CE1.. Je les imprime en vignettes avec l’option 16 pages par feuille. fiche-vivant-et-non-vivant. Quelles sont les conditions de la germination ? Gné ? Restez en contact avec moi Newsletter. Envoyer par e-mail BlogThis! pour-coller-le-tri. 2. Le mythe d� Objectifs. 25 avr. 19 févr. Enregistrer pour plus tard Signaler la ressource. Sur la Terre, il existe des vivants et des non vivants. Post Author: Dgedie; Post published: 09/06/2020; Post Category: QLM; Post Comments: 0 commentaire; Vous devriez également aimer. 17 février 2021 février 2021 Le débat a été très riche. Home se repérer dans l'espace ce1 lutin bazar. fiche-vivant-et-non-vivant . Vivant / non vivant. Voir plus d'idées sur le thème vivant non vivant, science, sciences ce2. Le squelette et les articulations ; Les os ; Les muscles ; Evaluation . Mes ressources pour enseigner la grammaire... Leçons. 29 mars 2016 - Découvrez le tableau "DDM Vivant" de valerie Pavageau sur Pinterest. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Langage oral, Lecture et compréhension de l'écrit, Ecriture, Lexique et Vivant, matière, objets. 14 janv. 2016 - Découvrez le tableau "Sciences - Etres vivants" de Patricia Clobert sur Pinterest. Cette vidéo aborde la distinction entre vivant non vivant pour les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2). *Savoir que tout ce qui est vivant grandit, se nourrit et se reproduit. J’ai publié le diaporama qui accompagne ma première séquence de sciences : le thème de vivant / non vivant. La classe de Corinne. Voir plus d'idées sur le thème lecture, documentaire, ce1. Séquence vivant / non vivant : le diaporama est en ligne. Trouvé à l'intérieurLa culture toltèque a développé une sagesse ancestrale, basée sur des règles de vie et de communication, permettant d’atteindre un équilibre harmonieux avec soi-même et les autres. Dans ma classe de CE1/CE2, j’ai 29 élèves (à 1 ou 2 près selon les années).L’idée même de sortir pinceaux et peinture pour les arts plastiques me donne des sueurs froides… Une grande partie de mes séances sont donc... Read More about Faire de la peinture en classe entière… sans stress ! Dessine un être vivant : vivants eau meurent Voir les fichesTélécharger les documents Vivant et non vivant-CP-Séance 3 Leçon pdf Vivant L'objectif de cette séquence est "Distinguer le vivant et le non-vivant" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Vivant, matière, objets. Est-ce que ça grandit ? Lili Macaroni se considère chanceuse d'avoir des cheveux roux comme sa maman, des taches de rousseur sur le nez comme son papa, des yeux comme deux petits bleuets comme sa mamie et un rire communicatif comme son papi. Les êtres vivants. Je me suis servie du travail de Mali J'ai juste créé des cartes images plus petites pour que les élèves les classent. Qu'est-ce que la matière ? En début de CE1, nous travaillons énormément le calcul... Vocabulaire. Après avoir été soumise au vote, voici la photo plébiscitée par la communautée en 2018 pour Fiche ce1 vivant non vivant. L'objectif de cette séquence est "- Découvrir ce qui caractérise le vivant (naître, se nourrir, grandir, se reproduire, mourir) *Distinguer ce qui est vivant de ce qui ne l’est pas. 2013-2014 : CE2-CM1. L'incroyable défi de Persée : rapporter sur un plateau la tête de Méduse, terrible monstre qui peut le pétrifier d'un regard ! fiche-vivant-et-non-vivant. 1. Les deux séances sur le thème vivant / non vivant sont les deux premières séances de sciences que je mène avec mes CM1. CE1 CE2 CM1 ... Questionner le monde Comment reconnaître le monde vivant ? J'avais abordé ce thème avec les animaux de la ferme. Identifier les besoins des végétaux." 3. Ce sont les homm Voici... Read More about La digestion . Nous nous sommes connus au Star Circus, Oregon et moi. Il passait juste avant mon numéro et je le raccompagnais tous les soirs jusqu'à sa cage. Un jour, il m'a parlé, et voici ce qu'il m'a dit... Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. Distinction vivant / non-vivant Cette partie est à mettre en relation avec la découverte de la matière, des objets et des matériaux qui offre une première approche concrète du non vivant. Vous y trouverez donc tout ce dont vous avez besoin pour monter vos séances. Une initiation ludique aux grands personnages et aux épisodes célèbres de la mythologie, de la création du monde à la guerre de Troie, en passant par Zeus, Aphrodite, les travaux d'Hercule ou le voyage d'Ulysse. Written by Lutin Bazar. Vivant / Non vivant J'ai commencé par cette séquence en sciences. Je commence les sciences par les mouvements corporels. Libérés du cadre sérieux de l'école, les enfants trouvent seuls des solutions et apprennent sans s'en rendre compte ! Vivant non vivant. Cette séquence peut s’adapter en fonction du niveau de classe au sein du cycle 2. Du coup, je tiens à ce que mes élèves intègrent vraiment vraiment bien le principe d'être vivant. INTERBEV est une association fondée en 1979 qui représente la filière de l’élevage et des viandes, ses entreprises, ses métiers : éleveurs, commerçants en bestiaux, abatteurs, bouchers, etc. Laura Reply to Laura. J'ai gardé les images de Mali, mais en plus petites. Arts visuels, P'tites astuces 59 Comments. Voici une fiche de travail sur le vivant pour les ce2 L'objectif est de repérer ce qui est vivant ou non et d'essayer de leur faire formuler une définition du vivant avant de faire la trace écrite Je clique ici ce2_sciences_le_vivant ce1_sciences_le_vivant Les illustrations et le texte du "je retiens" proviennent de fiches trouvées. Les deux séances sur le thème vivant / non vivant ont pour objectif de réactiver en cycle 3 les critères de distinction entre le vivant et le non vivant. pour explications. Vocabulaire : végétal, animal, minéral, vivant, non vivant, croissance, vieillissement, reproduction, mort. 3. Est-ce que ça respire ? Vivant ou non vivant (CE1) ? Sur la base des nouveaux programmes 2018, une approche de la grammaire au cours préparatoire : transposition de textes, les déterminants et le nom, la phrase, les pronoms personnels sujets, le verbe et son sujet... Home / Non class é/ se repérer dans le temps ce2 lutin bazar. CP | CE1 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets Vivant ou non vivant Informations générales Objectif - Découvrir ce qui caractérise le vivant (naître, se nourrir, grandir, se reproduire, mourir) *Distinguer ce qui est vivant de ce qui ne l’est pas. En savoir plus. - Comprendre le cycle de vie des êtres vivants. 17 mai 2010. Etablir des règles de tri. Vivant / Non vivant J'ai commencé par cette séquence en sciences. Voici mon ouvrage de référence pour le monde du vivant : Matière Vivant Objets aux Editions RETZ. A LA DECOUVERTE DU VIVANT CE1. Lutin Bazar : Séquence sur le squeltte et les mouvements corporels pour les CE2. Page 2 sur 9. 14 sept. 2018 - Vivant ou non vivant ? Littérature jeunesse: escargots, sommeil - rituels, photographies Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. La première partie porte sur la graine (de haricot dans notre cas) : Qu'est-ce qu'une graine ? 1- Je vais vous distribuer des images que vous allez trier à deux . Les enfants ont une superbe imagination et donnent souvent vie à tout... et n'importe quoi. découvertes du monde cp,ce1,DDM,espace,temps,vivant, découvrir le monde avec les élèves de l'école,découvrir le vivant,découvrir, le temps présent ,passé, futur,découvrir l'espace proche et … Vocabulaire : végétal, animal, minéral, vivant, non vivant, croissance, vieillissement, reproduction, mort. Une petite roulotte rougeâtre arrive dans un village afin de se reposer après avoir sillonné le monde. Compétences CE1. / Ovipare et vivipare Vivant – Non vivant – Ce1 Les êtres humains, les animaux et les plantes sont des êtres vivants. Vivant / Non vivant. Anonyme dit : 29/05/2017 à 21 h 53 min Merci beaucoup. Par pépiole dans Vivant le 19 Décembre 2015 à 18:36. Une petite séquence pour traiter cette notion. Différencier l’animal du végétal. 19 mai 2021 - Découvrez le tableau "QLM" de RICHON sur Pinterest. voir ici (question Lire la suite… Ressource proposée par Lutin Bazar. Je l’ai préparée à partir de diverses sources, dont le document d’accompagnement et le travail de Mamie Brossard (forum EDP). J’ai favorisé l’action et le questionnement , des séances de recherches en atelier ou collectivement pour développer la réflexion […] ce1_sciences_le_vivant . Les êtres humains, les animaux et les plantes sont des êtres vivants. Vivant - non vivant. Monsieur Loup décide de cultiver un potager et de faire des conserves car il a eu beaucoup trop faim l'hiver dernier.