La 4e de couv. indique : "Le téléphone mobile est dans toutes les poches de vos administrés - et dans les vôtres -, comme en témoignent les milliards de SMS échangés au nouvel an et la frénésie d'achat d'iPhone ou de BlackBerry. Trouvé à l'intérieurFrançois Grenon est directeur des communications et des affaires publiques à la ... ainsi que les problèmes et enjeux de la communication publique. Trouvé à l'intérieurLes principes qui guident l'administration publique et ses enjeux ... la communication publique permet aux représentants gouvernementaux et aux membres de ... Les auteurs abordent la communication publique comme un ensemble de phénomènes de production, de traitement, de diffusion et de rétroaction de l'information qui reflète, crée et oriente les débats et les enjeux publics. Trouvé à l'intérieur – Page 323Conclusion La recherche en communication des organisations sur le terrain de la ... La définition de la communication publique : des enjeux disciplinaires ... Trouvé à l'intérieur – Page 295Elle aborde les enjeux à partir de la seule question des infrastructures techniques . En outre , elle suppose une neutralité par abstention des autorités publiques et du transporteur à l'égard du contenu de la communication . Cette neutralité ... Centré sur la communication des organisations publiques, cet ouvrage est structuré en trois parties: • la première, théorique, présente les particularités et les contraintes de la communication de ces organisations ; • la ... Trouvé à l'intérieur – Page 2883.3 La communication publique : équiper l'État et disciplinariser les ... Les enjeux de la communication dans le nouvel esprit de la démocratie. Dans un contexte professionnel bouleversé par les avancées technologiques – médias socionumériques en tête –, la surabondance d’informations, le triomphe du populisme et l’ère des «faits alternatifs», l’accentuation des ... Trouvé à l'intérieur – Page 23facile de sensibiliser les différents acteurs aux enjeux de la communication locale et/ou de les convaincre de son importance pour concrétiser des objectifs ... ENTRE 1987 ET 1997, L'ETAT FRANCAIS A CONSACRE 23 CAMPAGNES A LA PREVENTION DU SIDA ET A LA PROMOTION DE LA SOLIDARITE AVEC LES MALADES. S’informer, se divertir, créer, échanger, commenter, partager : aujourd’hui, ces gestes s’effectuent avec les médias sociaux. Trouvé à l'intérieurLa Chaire mène notamment des recherches sur les questions et les enjeux reliés à la pratique des relations publiques en fonction de la démocratisation de ... Trouvé à l'intérieur – Page 287FORTIN, Pierre (1992), « Quelques enjeux éthiques liés à la pratique du ... «Les enjeux éthiques de la communication publique », Cahiers de recherche ... Trouvé à l'intérieurCette communication témoigne de « la prise en compte d'enjeux sociétaux ... enfin les enjeux actuels de la communication publique à l'ère numérique. Trouvé à l'intérieurla ville et ses transformations est en communication publique territoriale un « objet » essentiel. Elle catalyse et représente assez bien les ... Trouvé à l'intérieurENJEUX DE COMMUNICATION PUBLIQUE Le principal enjeu de communication du développement durable au pays est de tenter de dépasser le simple aspect ... Contributions à la connaissance des pratiques en communication d'institutions publiques et d'organismes chargés de missions d'intérêt collectif. Trouvé à l'intérieurLA SURVEILLANCE DES COMMUNICATIONS PUBLIQUES Les régimes autoritaires surveillent de près les forums de discussion publique. À la suite des manifestations ... Ce premier essai a pour ambition de donner aux lecteurs des éléments de compréhension de la communication publique dans nos sociétés contemporaines. Trouvé à l'intérieurElle est membre du Centre de recherche sur l'information et la communication (ReSIC), du Groupe de recherche sur les mutations du journalisme (GRMJ), ... Trouvé à l'intérieurL'enjeu pour les institutions de contrôle est alors de maîtriser leur communication publique, pour rendre particulièrement saillantes les réalités ... Premier manuel avancé de communication politique en français, cet ouvrage permet de situer la communication politique et de faire le point sur le dernier maillon de l'échange, l'auditoire. Trouvé à l'intérieur – Page 147... situations de communication publique : médiatique (communiqué, point de presse, déclaration reproduite sur la page web du politicien) ou parlementaire, ... Trouvé à l'intérieur – Page ixNos échanges nombreux sur les enjeux et les défis auxquels les professionnels de la communication sont confrontés de nos jours ont très certainement nourri ... LE 5 SEPTEMBRE 1984, LORS DE SA PRESTATION TELEVISEE, MONSIEUR LAURENT FABUIS, INVITE DE L'EMISSION D'ANTENNE 2 "L'HEURE DE VERITE", S'ENGAGEAIT A PRENDRE UN CERTAIN NOMBRE D'INITIATIVES VISANT A COMBATTRE LE CHOMAGE ET A MODERNISER LE PAYS ... Trouvé à l'intérieur – Page 26POUMADÈRE , M. ( 1995 ) Enjeux de la communication publique des risques pour la santé et l'environnement . European Review of Applied Psychology , Vol . L’objectif de cette thèse, en sciences de l’information et de la communication, est de questionner les enjeux liés à la localisation de la communication de prévention à l’occasion de la politique publique de sécurité routière ... Trouvé à l'intérieur – Page 163BÉLANGER, Rodrigue et al, Éthique de la communication publique et de l'informa- tion, Cahiers de recherche éthique, 17, Montréal, Fides, 1992. Trouvé à l'intérieurC'est à ce moment que l'art de la communication publique entre en jeu ... La section suivante aborde les enjeux à prendre en compte dans la communication et ... Trouvé à l'intérieur – Page 18journalisme, relations publiques et publicité Marc-François Bernier ... au goût du jour – pour aborder les enjeux de leurs choix , la manifestation concrète ... Trouvé à l'intérieur – Page 39La communication au service d'une administration ouverte au niveau régional OECD. Sensibiliser les élus aux enjeux de la communication publique Sensibiliser ... La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est le fruit d’une réflexion sur la communication publique, vue par plusieurs chercheurs dans le domaine des sciences de l’information et de la communication. Trouvé à l'intérieur – Page 59CHAPITRE 2 Fondamentaux et enjeux de la communication publique Une synthèse des propos de S. BALIMA, G. BOMAL, É. COBUT, E. GOEDSEELS, A.-A. LAFRANCE, ... "Face à la crise de confiance à l'égard des institutions démocratiques et à la perte de crédit de la parole publique, la communication publique n'a jamais eu autant qu'aujourd'hui besoin de transparence, d'authenticité et de ... Partenaire du programme franco-maghrébin Langages, objets, territoires et hospitalités (LOTH), la Faculté de Béjaïa contribue, par ces travaux, à la réflexions sur les liens entre communication et développement territorial. La communication est au cœur de la santé contemporaine : depuis les politiques publiques jusqu'à la relation patient – soignant, derrière la médiatisation de notre système de santé et ses évolutions, dans la rencontre de publics ... Les moments forts du développement de la communication environnementale sont clarifiés et mis en relation avec la montée en importance des plaidoyers pour le bien commun et les revendications de la société civile pour une ... Trouvé à l'intérieur – Page 369Notre intérêt pour la communication ne portera pas tant cependant sur les différentes théories explicatives de la communication1 que sur les enjeux et les ... Trouvé à l'intérieur – Page 6La communication publique reste un lien fort entre les institutions et leurs usagers, non pas pour prouver ou détailler une action ou une décision, ... Trouvé à l'intérieur... d'indicateurs pour mesurer les effets de la communication publique répond d'abord, et pour faire court, à des enjeux de légitimation. Trouvé à l'intérieur – Page 11La communication publique, l'expression est suffisamment évocatrice, de prime abord pour signifier les acteurs et/ou les utilisateurs de ce couloir de la communication des organisations. Mais à toucher du doigt sa pratique, l'on note illico la ... Cet ouvrage est une introduction à la communication publique (qu'il s'agisse de la communication des administrations de l'État ou de celle des collectivités territoriales).