Trouvé à l'intérieur â Page 133Enfin , et on rejoint ici les biais dans l'évaluation des performances , il est ... En milieu scolaire , l'évaluation continue des compétences est une ... Toujours est-il que cette transaction, qui préside à la délivrance de la note prend place dans un contexte précis, et très caractéristique des sociologues, est la quête d'effets de contexte, effets établissement et effets ⦠Trouvé à l'intérieur â Page 97En 2008-2009, les mauvais résultats scolaires avaient amené le gouvernement à ... à l'évaluation de leurs performances d'apprentissage par le biais de ... Effet de Halo (lâécriture, le comportement, Cet écart traduit ce que des chercheurs appellent un biais dâauto-évaluation de sa compétence scolaire (Bouffard et Narciss, 2011 ; Bouffard et al., 2013 ; Phillips, 1984). Dissertation de 4 pages en psychologie : L'évaluation professionnelle et ses biais. Trouvé à l'intérieur â Page 10Qui plus est , l'ACER , par le biais du rapport de M. McLean ( repris ... nos traditions en évaluation scolaire sont pratiquement impossibles à déloger . La pédagogie de laltenane telle uelle est définie sagissant de lappentissage sappli ue aux fomations altenées sous statut scolaire. Résumé Dans ce travail de recherche, nous construisons un modèle dâévaluation des livres de mathématiques du secondaire général basée sur la sélection des critères dâétudes les plus significatifs. Geneviève Marcotte a réalisé une enquête auprès de 821 enfants inscrits en 3e et en 4e année dans 17 écoles de la région montréalaise. Trouvé à l'intérieur â Page 310... collectifs soutiennent la transition des enfants par le biais de différentes activités, comme l'évaluation de la maturité scolaire, des bilans de santé, ... Trouvé à l'intérieur â Page 178Dans le cadre du Groupe des chercheurs romands , ce groupe de travail aborda le problème sous l'angle des biais dans l'évaluation , des distorsions ... Progressant dans son approche, Pierre Merle avance alors quelques principes à respecter comme lâanonymat, lâévaluation formative ou lâutilisation dâune pédagogie explicite. Une analyse de Sébastien Goudeau, maître de conférence en psychologie sociale. ». Lâavenir de lâévaluation scolaire. COMMENT CA MARCHE ? Chaque année scolaire, les ECR ont lieu à la fin du mois dâavril ou au début du mois de mai. Chaque année scolaire, les ECR ont lieu à la fin du mois dâavril ou au début du mois de mai. Notamment à travers les méthodes dâévaluation et les comparaisons entre élèves. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "par le biais de l'évaluation" â Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. Le présent document et les outils ont été légèrement révisés en accord avec les résultats de cette évaluation (2017-09-D-48). lâexistence de multiples biais entre lâévaluation des garçons et celle des filles, particulièrement concernant les mathématiques, matière dans laquelle les premiers étaient souvent jugés comme plus doués que les secondes, bénéficiant donc dâun à priori favorable. Trouvé à l'intérieur â Page 18... à contrer ces biais (par exemple les grilles critériées d'évaluation) des ... qui traitent respectivement de l'évaluation scolaire et du jugement des ... Le système scolaire La première source de biais que lâon doit prendre en considération est lâinfluence du contexte scolaire sur les procédures dâévaluation en général. En 1922, Henri Piéron introduit le terme de docimologie pour désigner la science et la pratique du contrôle des connaissances ; il le définira en 1951 par « lâétude systématique des examens (modes de notation, variabilité interindividuelle et intra-individuelle des examinateurs, facteurs subjectifs, etc.) I. Lâévolution des niveaux de formation et du nombre de diplômés, 103 II. Trouvé à l'intérieur â Page 117qui indiquait, au collège cette fois-ci, qu'entre l'année scolaire 2000-2001 et ... Pour manifeste qu'il soit cependant, le biais social observable dans le ... Lâauteur montre également que détenir des informations extra-scolaires favorisent les biais sociaux dâévaluation Ainsi, avoir une fiche de ⦠obtenus et de limiter les biais liés à celle-ci. Trouvé à l'intérieur â Page 16Les critiques docimologiques ou psychométriques de l'évaluation scolaire peuvent la ... L'idée de fabrication souligne la part des aléas , des biais , des ... Des évaluations en cours d'apprentissage peuvent se faire, par exemple, par le biais de QCM ou Quizz en ligne ou à lâaide de boitiers de vote numériques déployés dans les classes. Les différentes formes de lâévaluation scolaire : Elle est un accompagnement de lâapprentissage, de la remédiation (formative). Les principes dâune évaluation scolaire équitable et efficace. Lâévaluation peut-elle réellement être strictement objective ? Pour la majorité des élèves notés entre Trouvé à l'intérieur â Page 118l'adaptation psycho-scolaire et sociale de l'élève (Bouffard, Vezeau, ... Concernant cette fois le biais positif d'auto-évaluation, les conclusions des ... Elle est bilan, jugement, décision par contrôles, diplômes (sommative). Cela devient encore plus problématique lorsquâon évalue des personnes plus que des résultats. Notre impression en est biaisée. fonctionnement scolaire de lâélève (Bou ard et Narciss, 2011 ; Dupeyrat et al., 201 1). Comparaisons internationales, 114. Trouvé à l'intérieur â Page 56La tâche certificative doit pouvoir évaluer une activité langagière pour limiter ... en France ou ailleurs, l'évaluation par le biais de tâches scolaires ... Lâévaluation désigne lâacte par lequel, à propos dâun événement, dâun individu ou dâun objet, on émet un jugement en se référant à un ou plusieurs critères. Puis nous aborderons lâévaluation scolaire par le biais de quelques définitions et verrons quelle est la plus utile pour les questions qui nous intéressent dans ce travail. Biais d'évaluation et ordre de correction des copies. La notation est-elle juste ? compétence scolaire réelle et lâévaluation quâils en font. C⦠La deuxième section, coeur de l'étude, traite des relations entre l'évaluation scolaire et l'orientation (scolaire et professionnelle) à laquelle se confrontent les jeunes à certaines étapes de leur parcours scolaire. Malgré la grande variété des programmes dâévaluation nationaux, qui ont des buts et objectifs différents, ils visent pour la plupart à mesurer lâévolution des acquis scolaires sur la durée. Trouvé à l'intérieurSOMMAIRE 1 Les adolescents et l'évaluation scolaire 2 Les adolescents et ... Cette pression scolaire s'exerce par le biais de l'importance centrale donnée à ... Les évaluations PISA et la « littéracie » Ainsi, on ne le sait pas toujours, les enquêtes PISA évaluent la littératie (litteracy, parfois â mal â traduit par « culture ») et, spéciale-ment, la littératie mathématique. Elle est hautement aléatoire, porteuse d'incertitude, de perte de confiance et de stress. Cette absence de pratiques d'évaluation externe, incompréhensible pour beaucoup de visiteurs de mon beau pays, est liée aux fondements même du Royaume de Belgique qui garantit aux parents la liberté de choix des établissements scolaires (il n'y a donc jamais eu de système de "carte scolaire") et qui Chaque année scolaire, les ECR ont lieu à la fin du mois dâavril ou au début du mois de mai. Trouvé à l'intérieur â Page 17Les états influent également sur les programmes scolaires locaux par le biais l'de ... Le premier s'appelle l'évaluation nationale des progrès scolaires ... contrainte de limiter au maximum les biais et de réduire le coût de lâévaluation. Trouvé à l'intérieur â Page 128Elles en ont naturellement aussi sur les modalités d'évaluation et sur la ... que ce soit par le biais de l'Unité des politiques linguistiques (DGII, ... aujourdâhui le biais dâévaluation de sa compétence scolaire. Cet effet a été mis en évidence en 1920 par le psychologue américai⦠André Antibi est professeur à lâuniversité Paul Sabatier de Toulouse et à lâécole dâingénieurs Sup-Aéro. Vous y avez le droit si vous avez au moins un enfant à charge scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. Les élèves et leurs parents sont habitués à des notes fréquentes ; les pratiques de notation des professeurs sont si centrales dans leurs activités que le changement est difficile à concevoir ; les moyennes annuelles par discipline permettent la gestion des flux délèves (passage dans la classe supérieure, redoublement, orientation). Trouvé à l'intérieurComment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage Laurent Talbot ... système scolaire par le biais de l'intérêt porté à la notion d'évaluation. Il faut aussi bien déterminer ce qui est évalué. On sait bien quâelles peuvent varier fortement dâun individu à lâautre, quâelles nâoffrent donc aucune garantie dâobjectivité. Elle analyse des situations, des 1 LEGENDRE Renald, dictionnaire actuel de lâéducation, GUERIN/ESKA, 1993. Trouvé à l'intérieur â Page 64L'échantillon final (groupes expérimentaux et groupes contrôle) était composé de 5 écoles, 49 classes qui représentaient les 5 niveaux scolaires, ... Vous indiquez comme biais pour lâévaluation la connaissance des résultats antérieurs de lâélève. Chapitre 5 - Les biais d'évaluation scolaires et sociaux Les biais d'évaluation liés aux caractéristiques scolaires de l'élève Les biais d'évaluation liés aux caractéristiques sociales de l'élève Autres caractéristiques. Les problèmes et les biais dans lâévaluation. LES IMPACTS DE LâEVALUATION SCOLAIRE SUR LES ELEVES. Lâévaluation scolaire évoque le contrôle, la mesure, la vérification des connaissances scolaire, apprises en classe. Elle permet de voir si lâélève sâest approprié les connaissances, enseignées par le professeur, sous forme de cours, de leçons, dâexercicesâ¦. Il met en évidence « les biais sociaux dâévaluation, câest-à-dire dâerreurs de notation systématiques et particulières dues aux contextes dâappréciation des compétences des élèves ». Entretien annuel : les biais dâévaluation des managers Publié le 19/06/2019 à 07:39 par la rédaction des Éditions Tissot dans Risques psychosociaux. Jâai plus particulièrement abordé ce thème à travers la notion dâobjectivité, qui semble représenter une difficulté importante des pratiques évaluatives. Câest par ce biais que vous allez pouvoir mesurer ce qui est compris, ce qui est acquis et ce que vos élèves savent faire. Lâintroduction de lâapproche par compétences vise à mettre lâévaluation au service de lâapprentissage. Les différents ⦠Recherches sociologiques et action sociale, 123. À un caractère amical et convivial, on pourrait associer créativité ou encore intelligence bien que ces faits ne soit ni fondés ni prouvés. À cette fin, deux types dâévaluation sont distingués : l'évaluation formative documente Pour repérer les difficultés scolaires des élèves, les différents types dâévaluation sont un outil incontournable. Trouvé à l'intérieur â Page 550II ) au niveau de l'évaluation ( chap . III C 3 ) . Dans les domaines où les maîtres peuvent évaluer les performances avec une certaine objectivité , il ne semble pas y avoir de biais systématique en défaveur des couches sociales inférieures . Par le biais dâexercices mis en situation et se rapportant à un thème choisi, les ECR vérifient le degré dâatteinte dâobjectifs tirés du plan dâétudes romand (PER). Une personne ayant des connaissances ne se rappelle pas comment elle ⦠aux enseignants qui évaluent ; aux élèves qui sont évalués ; aux parents, pour lesquels lâévaluation est un des moyens dâétablir une communication avec lâenseignant ; aux administrateurs de lâétablissement, qui croient avoir, par ce biais, une idée de ce que fait le professeur ; L'évaluation scolaire est dans de nombreux pays et en France en particulier, une prison dans laquelle sont enfermés enseignants et apprenants. Trouvé à l'intérieurvisait à assurer une évaluation scolaire plus objective, moins entachée de biais, et donc, une évaluation plus juste. Pour Cardinet (1989), une approche ... Ce 1document résume les principaux biais, tout en vous proposant des suggestions pour éviter quâils vous influencent lors de la correction En outre, est-ce effectivement souhaitable ? Le niveau de connaissances des élèves, 111 III. Trouvé à l'intérieur â Page 73D'autres ont mis en place un syst`eme national d' Ìevaluation `a la fin de chaque ... de v Ìerifier ce qu'ils font par le biais d'observations de la classe. Différents biais peuvent affecter ce jugement. Trouvé à l'intérieur â Page 101... l'expérimentation et l'évaluation des curricula et des manuels scolaires de l'enseignement primaire , de l'ERAI et du ... par le biais de l'évaluation et de la certification , le renforcement des capacités institutionnelles d'assistance au ... Dâabord, les notes mesurent de façon très imprécise les compétences des élèves. Cette évaluation scolaire vient en complément des renseignements scolaires (Annexe 1 du dossier dâorientation) que lâécole doit transmettre à la commission par le biais de lâIEN. Outre les recommandations ministérielles et la liberté pédagogique, il existe une classification des différentes évaluations selon leur visée et leur moment de passation. Après avoir élaboré une liste initiale des critères de sélection des manuels grâce à une revue de la littérature, nous menons des enquêtes par questionnaires sur une⦠cours des périodes qui rythment l'année scolaire. Il faut donc être vigilant lors de cette étape afin de ne pas discriminer certains élèves. Le premier vise à vérifier si le type de comparaison sociale auquel lâélève se livre est lié au développement dâun biais négatif dâévaluation de sa compétence scolaire. Effet de Halo (lâécriture, le comportement, Que lâon songe déjà à tout ce que cela implique dans nos appréciations quotidiennes⦠Mais il est un biais qui nous touche plus particulièrement : la « malédiction de la connaissance » [2]. Deux catégories de facteurs entraînent la subjectivité de lâévaluation : Ceux qui relèvent de facteurs internes (liés aux caractéristiques de lâenseignant). la présence de biais dâauto-évaluation au travers des échantillons dâélèves. Ceux qui relèvent de facteurs externes à lâévaluation (dans la mesure où ils sont totalement étrangers à la performance évaluée). Trouvé à l'intérieur â Page 136S'il se prête aussi à l'évaluation , c'est que l'on suppose qu'il sera possible de traduire , en termes de préférables , les effets ... les biais connus ? Recherches sociologiques et action sociale, 123. Elle situe les résultats de l'élève par rapport à la classe ou au groupe dans lequel il a suivi l'enseignement considéré. La performance académique, qui devient une des préoccupations principales de lâécole, est mesurée dans la majorité des cas par lâévaluation scolaire. Lâenquête auprès des enseignants sâeffectuera par le biais de ... des panels et les données sur les panels sont protégées par le secret statistique et destinées à la direction de lâévaluation, de la prospective et de la performance du ministère de lâéducation nationale et de la jeunesse. En ramenant les deux mesures sur une même base, une façon de calculer ce biais consiste à soustraire du jugement de lâélève la mesure de son potentiel : un résultat positif indique un biais positif et un résultat négatif un biais négatif (Bouffard, Boisvert & Vezeau, 2003 ; Evangelista, Owens, Golden et al., 2008). Il met en évidence « les biais sociaux dâévaluation, câest-à-dire dâerreurs de notation systématiques et particulières dues aux contextes dâappréciation des compétences des élèves ». Les appréciations scolaires : La portée émotionnelle des appréciations scolaires nâest pas à négliger. Trouvé à l'intérieur â Page 195Les étudiants sont-ils appelés à exercer leur imagination par le biais de ... Des efforts sont-ils faits pour utiliser les manuels scolaires d'une manière ... Deux objectifs principaux structurent ce travail. Il existe plusieurs types dâévaluations, et sachez quâévaluation ne rime pas forcément avec notation ! Or les enseignants ne sont pas à lâabri des biais évoqués pour les élèves, tels que le biais de confirmation ou la théorie des perspectives. Inégalités scolaires : ce qui se joue dans la classe. Le biais de la négligence du taux de base : Il nous pousse à oublier de prendre en compte la fréquence dâun phénomène et à le sur- ou sous-estimer. Effet de trop grande indulgence ou de trop grande sévérité. Il existe aussi des biais dâévaluation selon le genre. Suivez-nous sur Facebook et Twitter. Le livret dâévaluation (ou relevé de compétences) est un document qui suit et valide les acquisitions de chacun au cours de la scolarité. Voici une conférence sur les biais de lâévaluation scolaire, la constante macabre (quel que soit le public, une proportion de mauvaises notes est toujours attribuée au groupe évalué). Les biais de comparaison entre élèves. Biais de généralisation hâtive : ... Plusieurs recherches ont mis en évidence lâimportance de la norme dâinternalité dans le recrutement ou lâévaluation scolaire. Trouvé à l'intérieur â Page 320... évaluation des connaissances scolaires et de la maîtrise de la langue parlée et ... risquent fort d'être affectés de biais socio-culturels importants. Les biais liés au statut scolaire de lâélève (bon ou mauvais élèves, redoublant ou non), à son origine sociale, à son genre (garçon ou fille), à son apparence physique. Le livret dâévaluation : ou bulletin scolaire ou relevé de compétences (suivant votre dénomination) sert à guider la réussite de chaque enfant. Les plaidoyers en faveur des expérimentations mettent souvent lâaccent sur les biais statistiques inhérents aux évaluations conduites à lâaide de données dâobservation non expérimentales. Conclusion, 120 I. Sociologie de lâévaluation et différences de réussite scolaire, 120 II. Trouvé à l'intérieur â Page 125Concevoir, évaluer, utiliser François-Marie Gerard, Xavier Roegiers ... L'implication de ceux - ci , loin de constituer un biais à l'évaluation , permettra ... Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de lâEsprit Sorcier. Les appréciations scolaires : La portée émotionnelle des appréciations scolaires nâest pas à négliger. Trouvé à l'intérieur â Page 62... participent à une évaluation préparatoire à la réunion du plan de services. ... généralement au plan des comportements et par le biais de l'imitation. Les plaidoyers en faveur des expérimentations mettent souvent lâaccent sur les biais statistiques inhérents aux évaluations conduites à lâaide de données dâobservation non expérimentales. Elle permettra aux membres de la CDOEA dâanalyser des productions de lâélève pour lequel lâéquipe pédagogique demande une orientation à lâissue de la scolarité primaire. À partir de cette caractéristique nous lui en supposons dâautresplus ou moins positives ou négatives. Elle est hautement aléatoire, porteuse d'incertitude, de perte de confiance et de stress. Mais, dans la mesure où tout comportement relevant de variations ⦠Trouvé à l'intérieur â Page 27... d'unités d'égale longueur pour les tests psychologiques et pour les examens de rendement scolaire est une opération ... tenir compte des biais de l'auteur ou de son point de vue ? ou comme la Déjà , il est compliqué de définir « l'habileté à ... Trouvé à l'intérieur â Page 262Dans ces quatre études, les pratiques d'évaluation des compétences par les ... Le degré de compétence atteint est apprécié par le biais d'aides (à la ... scolaire, biais négatif d'auto-évaluation de compétence scolaire, illusion de compétence, illusion d'incompétence. Par le biais dâexercices mis en situation et se rapportant à un thème choisi, les ECR vérifient le degré dâatteinte dâobjectifs tirés du plan dâétudes romand (PER). Les biais liés au statut scolaire de lâélève (bon ou mauvais élèves, redoublant ou non), à son origine sociale, à son genre (garçon ou fille), à son apparence physique. En outre, vous devez respecter les plafonds de ressources fixés. Wang, Q. and Pomerantz, E. M. (2009). les biais d'évaluation de compétence scolaire ont montré qu 'ils ne sont pas sans conséquence en matière de fonctionnement et de rendement scolaires, mais ⦠L'évaluation scolaire est dans de nombreux pays et en France en particulier, une prison dans laquelle sont enfermés enseignants et apprenants. Bibliographie Pour aller plus loin . Câest pourquoi, nous avons décidé dâorienter notre attention sur la correction de production de texte écrit. La « note de vie scolaire » a les défauts et les biais de toutes les autres. La partie suivante aborde ce sujet. compétence scolaire réelle et lâévaluation quâils en font. de ses apaités denadement, de la définition des o jetifs de fo mation impatis à lentepise et des modalités de lévaluation pa lentepise des ompétenes auises en situation éelle. Comparaisons internationales, 114. Trouvé à l'intérieur â Page 93En plus du WISC - III , chaque sujet a passé un test d'acquis scolaire ... Ils LES DIFFÃRENCES INTERGROUPES ET LES BIAIS SOCIO - CULTURELS AU WISC - III 93. Trouvé à l'intérieur â Page 24d'un guide d'intervention en milieu scolaire diffusé aux enseignants et ... prévention des usages de drogues, par le biais des actions en milieu scolaire ». Pour ce faire, nous avons réalisé 6 études auprès dâélèves Avec sa femme et Henri Laugier, il pose les fondements de cette nouvelle discipline avec l'« Étude critique de la valeur sélective du certificat d'études et comparaison de cet examen avec une épreuve par tests. I. Lâévolution des niveaux de formation et du nombre de diplômés, 103 II. Chaque année scolaire, les ECR ont lieu à la fin du mois dâavril ou au début du mois de mai. Le rôle de lâévaluation se révèle être sous-considéré quant à son implication dans la construction des rapports sociaux de sexe et des inégalités scolaires, alors que lâévaluation occupe une place de plus en plus importante dans le système scolaire. L expérience de l évaluation scolaire chez les écoliers et collégiens 91 jugements portés sur soi, et plus spécifiquement les jugements scolaires. Une sensibilisation des enseignants sur les biais sociaux de notation serait susceptible de faire émerger des pratiques professorales plus exigeantes en termes de respect de lâanonymat scolaire et social, source dâévaluation équitable des élèves. 1La notation des élèves est souvent critiquée mais le statu quo lemporte régulièrement sur les volontés de réformes. Biais d'évaluation et ordre de correction des copies. Pour terminer, on indique les limites des recherches et les principales conclusions auxquelles elles aboutissent : ... « l'une est que l'évaluation ne constitue pas une capacité qu'une bonne maîtrise de la discipline suffit à assurer, si bien qu'une formation des enseignants limitée à cette maîtrise est nécessairement incomplète. Ce travail de recherche rend compte de lutilisation des principes de l évaluation fonctionnelle dans la compréhension et la gestion de ces comportements-défis. Ce guide expose dâabord le problème fondamental de lâévaluation dâimpact et les différentes méthodes disponibles pour mesurer les effets dâun dispositif sur ses bénéficiaires. Trouvé à l'intérieur â Page 20Après avoir précisé les caractéristiques centrales de la sociologie de l'évaluation scolaire en tant qu'approche ... à la fois de construire et de donner 'une valeur' à chaque élève par le biais de notes et d'appréciations positives ou négatives. En contexte scolaire, lâillusion dâincompétence se caractérise par un décalage négatif marqué entre les capacités réelles de lâélève et lâévaluation quâil fait de ces dernières. Lâintérêt à étudier des biais chez les élèves les a menés à chercher des critères pour évaluer, de façon plus efficace, leur potentiel. Pourquoi ? Dans le chapitre 3, nous reviendrons brièvement sur la méthode qualitative, capable de prendre en compte la subjectivité des individus tout en préservant une certaine rigueur. Lobjectif de ce travail est de porter un regard complet sur les comportements-défis par ce biais. Ce document a été mis à jour le 07/02/2006 Conclusion, 120 I. Sociologie de lâévaluation et différences de réussite scolaire, 120 II. Social (lâévaluation vise-t-elle à sélectionner, aider au développement?) Trouvé à l'intérieurPour chaque activité retenue, le critère d'évaluation sera la mise en Åuvre ... pratiques d'évaluation formative (TReg); 5) identifier différents biais dans ... Cet ouvrage propose l'étude des modalités d'évaluation, de classement et d'orientation des élèves, ainsi que du rapport entre pratiques pédagogiques et performances scolaires. Google Scholar. Trouvé à l'intérieur â Page 43De manière générale, les biais qui peuvent entacher une évaluation qu'elle soit écrite ou orale sont connus des chercheurs. Mais sont-ils connus des ... Ce sont l'ensemble de vos ressources qui sont prises en compte, par le biais de plafonds de ressources établis. Ainsi, la classe dans laquelle se trouve lâélève peut être déterminante. modification des rythmes scolaires, de lâintroduction de cours de soutien, etc., et cela, avant même que de telles interventions soient ou non généra-lisées. Les résultats sont surprenants. ÉVALUATION MULTIDIMENSIONNELLE DE LA MOTIVATION SCOLAIRE Annie Dubeau, Professeure, Département dâéducation et formation spécialisées, UQAM Chantal Paquet, Directrice adjointe, CFP Paul-Gérin-Lajoie, CS des Trois-Lacs Colloque de la TREAQFP 31 mai 2018 Dans le monde scolaire, lorsquâon dit " évaluation ", on pense dâabord à lâappréciation de lâexcellence scolaire des élèves dans les diverses disciplines enseignées, éventuellement à lâévaluation de la conduite et du travail. Cet écart traduit ce que des chercheurs appellent un biais dâauto-évaluation de sa compétence scolaire (Bouffard et Narciss, 2011 ; Bouffard et al., 2013 ; Phillips, 1984).